acupuncture

Chine/Tibet - Acupuncture pour tous

L’acupuncture en tant que technique majeure de la médecine chinoise est pratiquée depuis 2500 ans.

Les médecins tibétains sont très motivés par l’étude de l’acupuncture qui est proche de leur médecine traditionnelle et qui complète très bien l’utilisation des ventouses, de la moxibustion et la pharmacopée.

L’objectif d’« Acupuncture pour Tous » est d’apporter tout le matériel nécessaire et de former des médecins tibétains tout en offrant à la population de leur village des soins gratuits. Ceci dans des régions éloignées du système de soins mis en place par les autorités sanitaires chinoises.

La région de Diqing au Nord du Yunnan est à un jet de pierre de la région autonome du Tibet actuel. Elle est constituée de hauts plateaux, d’une altitude oscillant entre 3.500 et 5.000 m, où les villages tibétains ne sont reliés entre eux que par d’étroits chemins plus ou moins tracés à flanc de montagne.

Les déplacements se font à pied, les lourdes charges étant portées par des ânes ou des petits chevaux.

Touchée par l’engagement et la justesse de ce projet qui, outre le don de matériel et de soins, apporte aux médecins tibétains une plus grande autonomie, j’ai choisi de suivre l’équipe d’« Acupuncture pour Tous » dans son premier voyage afin d’en rapporter un témoignage photographique.

 

Article de presse : Reportage - Le Soir Magazine - 24/04/2002

Sergine Laloux - Photographe - Acuponcture pour Tous
Subscribe to acupuncture