Chine/Tibet - Au coeur du Bouddhisme tibétain

J'ai découvert le peuple tibétain lors d'un premier voyage pour assister aux festivités du Losar, le nouvel an tibétain au Monastère de Labrang en janvier 2001. Je me suis sentie directement en harmonie avec ce peuple, sa culture, sa ferveur.

Mon guide s'appelait Pierre. Il était kiné et acupuncteur.

En 2002, Pierre rentra en Belgique où il vit avec sa femme tibétaine et leurs 2 enfants. Plusieurs fois j'ai failli retourner avec eux au Tibet. En 2014 lorsqu’il m'a proposé de faire partie d'un voyage axé sur le bouddhisme, je n'ai pas hésité un instant.

Découverte du Monastère de Yachen où séjournent des milliers de nonnes dans des conditions très précaires, arrivée à Pelyul pour « Enthronement Ceremony of the Fourth Reincarnation of Kyabje Drubwang Pema Norbu for the protection of the Buddha Dharma and All Sentient Being (31 july 2014), autorisation d'assister aux débats philosophiques, et même aux rites funéraires à Sertar, la plus grande université bouddhiste au monde… Voici une sélection d’instantanés de ce parcours privilégié et intense de monastère en monastère dans la partie du Tibet historique de la région du Sichuan.

 

Mon livre : Au coeur du Bouddhisme tibétain - Pixalib 2016