Biographie

Après une carrière de danseuse professionnelle au Ballet du XXème siècle de M. Béjart, au Ballet des Flandres, en France, en Hollande et en Allemagne, je me tourne vers la photographie, me spécialisant au départ dans le domaine de la danse.

1987
Mention au Grand Prix de la Maison de la Bellone, à Bruxelles, sur le thème de la photographie de spectacle.

1989...
A partir de 1989, à la suite d’un stage en Chine avec Guy Le Querrec de l’agence Magnum, orientation vers le reportage en noir et blanc. En 1989 et en 1999, reportages "La chute du Mur" et "Le Mur, 10 ans après… ?" qui donneront lieu à l’exposition "Berlin" avec Emilio Lopez Menchero au Zeuxis Art Studio à Bruxelles.

1991...
Exposition personnelle "Regards d’Afrique" au Gallery à Bruxelles. De 1991 à 1995, séjour au Portugal (Alentejo) et travail autour de deux thèmes: Le mode de vie rural en voie de disparition dans cette province et la vie des Tziganes. Ces reportages donneront lieu à deux expositions créées à l’ambassade du Portugal à Bruxelles.

1993
Prix au Concours Leica International "Fascination du noir et blanc" pour le portfolio "Regards d’Afrique" et est sélectionnée pour l’exposition "Leica Magic Moments", à l’occasion des 40 ans du Leica M.

1995
Participation à l’exposition produite par le Musée de la Photographie de Charleroi "Les Trois Grandes Égyptiennes", les pyramides de Giseh à travers l'histoire de la photographie, avec une série sur le ballet "Pyramides" du Béjart Ballet Lausanne. Livre aux éditions Marval.

1996
Exposition "De la terre au bronze" sur la réalisation de la sculpture monumentale de S. M. le Roi Baudouin Ier par l’artiste Élisabeth Barmarin.

2001
Voyages au Tibet et participation à une mission humanitaire d'acupuncture dans des villages isolés de la région de Diqing.

2002
Création de l’exposition "Les Tibétains, lieux et gestes" au Zeuxis Art Studio.

2003... A partir de 2003, fréquentation du milieu du Jazz par l'intermédiare de Guy Le Querrec. Attirée par l'improvisation, les rencontres, le travail et les gestuelles des musiciens, le jazz devient un de mes thèmes photographiques. Fidèle à ma première passion, tout au long de ces années, je continue à photographier la danse et plus particulièrement le travail de Michèle Noiret et de Bud Blumenthal.

2006
À l’occasion des 20 ans de la Compagnie Michèle Noiret, exposition "Regards sur Michèle Noiret, vingt ans de chorégraphie photographiés par Sergine Laloux" créée à la Maison de la Bellone à Bruxelles.

2008
Exposition personnelle de photographies de jazz "Corps accords" au Théâtre Marni.

2009
Sortie du livre "Territoires intimes - Michèle Noiret - La danse-cinéma" aux éditions Alternatives théâtrales.

2010
Exposition collective "Jazz Images" avec Guy Le Querrec et Jos Knaepen pour l'anniversaire des 25 ans du Skoda Jazz Festival.

2011
Invitée aux 2èmes Rencontres Photographiques d'Art'lon avec la création de l'exposition "DEMAIN" ainsi qu'un stage "Avoir l'oeil: de l'argentique au numérique".

2012
Création de "Minutes opportunes" - Cie Michèle Noiret
Reportages, "Jazz à Palmer", "90 ans de Toots Thielemans"...

2013
Reportage sur la création de "Hors-champ" - Cie Michèle Noiret
Création de "Perfection" - Cie Hybrid / Bud Blumenthal.
Voyage en Inde du Sud, au Maroc.

2014
Travail sur la création du photos-concert "Regards de Breizh" avec les photographies de Guy Le Querrec / Magnum Photos et la musique du groupe Nautilus. Portrait par Pierre-Jacques Provost paru dans Profession Photographe N°7 - 2014. Cliquez ici pour downloader le PDF Reportage sur le Bouddhisme tibétain.
Reportage sur la création de "Palimpseste" - Cie Michèle Noiret

2015
Reportage sur la création de "Radioscopie" - Cie Michèle Noiret
Exposition "At the Heart of Tibetan Buddhism" au Angkor Photo Festival au Cambodge.

2016
Publication du livre "Au coeur du Bouddhisme tibétain"

"Sergine Laloux photographie sans pathos ni voyeurisme, avec une maîtrise du cadre et des formes, un sens du mouvement et de la composition auquel sa première passion n’est sans doute pas étrangère." - Jean-Marie Wynants